SEPTEMBRE 2015 - WEEK END A CALAIS

WEEK END A CALAIS


Vendredi 18 septembre,  à partir de 10h 30, nous avons rendez vous à Wimereux, station balnéaire de la cote d’opale…..

Dommage, ce jour là, Wimereux semblait blottie dans la grisaille et balayée par le souffle du grand large… c’est le Nôôôrd !

Petite déception, il faut l’avouer, nous partons pour AMBLEUTEUSE, direction l’estuaire où le fort VAUBAN semble bien encré. La mer est très agitée, les vagues viennent s’écraser sur les rochers………..c’est beau, l’ambiance est étrange, le vent s’impose, nos photographes se régalent mais  ……dur dur de sortir le chevalet.

Nous sommes presque tous recroquevillés dans les voitures avec le pique nique. Les « pros », « les vrais » resteront motivés et  téméraires. Ils résisteront, feront une toile et ne se laisseront pas abattre ….ils dégusteront quand même leurs moules frites….sous la pluie. 15h, on capitule et nous partons pour Calais où se trouve l’hôtel….  

Derrière une façade béton ordinaire se cache cet hôtel rustique et intemporel, déco veillotte, fauteuils fatigués….quelques aléas qui feront les souvenirs. Mais la literie est bonne et c’est calme …..Enfin avant notre arrivée…. Ca change des chaines d’hôtels impersonnels.

La pluie cesse, nous en profitions pour aller découvrir CALAIS : Musée des beaux arts, l’hôtel de ville et le Beffroi, la tour de guet, les bourgeois de Rodin, le port… et ses éléphants de toutes les couleurs  (L’Eléphant parade est une exposition d’art dont le but est de contribuer à la préservation des éléphants d’Asie et d’avertir le public des menaces qui pèsent sur leur existence)

Samedi 19 septembre, le ciel est bleu, le soleil est là, le vent est un peu plus discret……….on revit !

Direction Ambleteuse pour les uns, cap blanc nez pour les autres, chacun trouvera son inspiration : La Slack et ses méandres, le Fort, les rochers, les falaises…

Nous avons passé une très bonne journée. Retour à l’hôtel avec soirée animée. Les marcheurs nous feront rire avec leurs déguisements, sketchs et histoires drôles au son de l’accordéon.

Nous pousserons la chansonnette : Une chanson inédite « Dans la vallée de Freneuse »

Une véritable cacophonie  animée par Michel le rappeur et ses choristes en blouses et pinceaux à la main.  Devant notre succès….nous allons peut-être envisager de sortir un single…. (gag).

Dimanche 20 septembre, nous découvrions cap blanc nez et cap gris nez, ce magnifique lieu avec ses falaises de craie et de marne et ses grandes étendues de sable sous des lumières étonnantes ! On peint, on est bien !

Nous prendrons notre repas dans un petit restaurant  aux couleurs joyeuses : jaune et Bleu :" La mer monte".

Puis à chacun sa route pour le retour en Normandie.

Quelques photos souvenirs